HappyGovDay, 1er Sommet international de la gouvernance
Le 28 novembre dernier à Lyon s'est tenu le 1er sommet international de la gouvernance. Le fil rouge de cette manifestation qui a réuni plus de 1000 participants au siège de la Région Rhône Alpes était : comment " bien gouverner " nos entreprises, nos institutions et nos territoires dans un monde en complète transformation.
Une journée stimulante au cours de laquelle les différents intervenants et témoins ont livré leur vision de la transformation à envisager.
Au programme de cette vaste révolution économique, sociale, environnementale et sociétale : repenser l'entreprise, son management et son rôle dans un monde en mutation, capitaliser sur la diversité qui constitue une véritable richesse, oser la jeunesse et penser des modèles qui permettent aux différentes générations de co-construire, s'appuyer sur la géopolitique prospective, penser gouvernance mondiale et cybergouvernance.
Comme actionnaire impliqué du Groupe SEB depuis de nombreuses années, Fédéractive s'attache au rôle que pourront jouer les entreprises et leurs différentes parties prenantes (dont les actionnaires) dans ce nouvel échiquier mondial où la stratégie de tous les acteurs doit intégrer les grands enjeux planétaires. A ce titre, Fédéractive était présente lors de ce HappyGovday.
Les différents speakers sont unanimes : on ne peut plus penser l'organisation, quelle que soit, sans se poser les questions du sens, de l'humain, de l'utilité, de la mission, de l'impact, de la collaboration, de la responsabilité, de l'innovation responsable, de l'agilité, de la transmission.
Voici quelques extraits choisis de cet HappyGovday qui nous semblent inspirants :
" La manager en 2030 sera une créature hybride, mélange d'Indiana Jones et de Mère Thérésa ". Jean-François Hadida (Directeur de l'Université d'Entreprise Orange).
" Le manager de demain doit être habité par un objectif de frugalité : faire mieux avec moins ". Marc Halévy (philosophe, prospectiviste).
" Nous devons regarder le présent depuis le futur. De nouvelles modèles économiques émergent. Prenons l'exemple de l'économie de partage : elle représentait 15 milliards de dollars en 2013. En 2025, on estime qu'elle pourrait représenter 335 milliards de dollars. Il est indispensable de trouver de nouveaux indicateurs pour mesurer l'apport de ces nouveaux modèles.". Virginie Raisson (géopolitologue).
" Les innovations de demain sont les innovations de l'humain ". Antoine Guggenheim (Prêtre, Co-fondateur de Up for Humanness).
" Il faut penser global et avoir une vision 360. Aujourd'hui se tient le sommet Europe Afrique à Abidjan. Ce qui va se dire là bas nous concerne car le monde dans lequel nous vivons est complètement globalisé, interdépendant. Par exemple: 90%des matières premières qui sont dans nos téléphones portable viennent de la République du Congo." Khaled Igue ( Président-fondateur du Think Tank Club 2030 Afrique).
" Je suis tombée en amour avec le label BCorp. Quand on est chef d'entreprise, il faut placer les considérations sociales et environnementales au même niveau que les considérations financières. " Anie Rouleau (fondatrice & CEO de BALECO INC / Canada ).
Au coeur de cet HappyGovday l'on trouvait les jeunes, des " Petits Princes " qui ont pour mission d'écrire cette nouvelle histoire. Ils ont bien indiqué qu'ils avaient une grande soif d'entreprendre mais qu'ils entendaient le faire avec clairvoyance, bienveillance, bien conscients des enjeux planétaires et persuadés que du partenariat avec leurs aînés naîtraient les projets les plus prometteurs.
Pour aller + loin : Visionner la vidéo « la nouvelle gouvernance »
L'ensemble des vidéos du sommet : www.happygovday.com