Etude du cabinet Prophil : les entreprises à mission
Rupture énergétique, pollution, démographie, vieillissement de la population, partage de l'eau ... de très nombreux scientifiques, philosophes et autres experts nous alertent depuis des années sur l'avenir de notre planète et de ses habitants. Ils s'accordent à dire que nous ne sommes pas toujours sur la bonne voie et que nous devons trouver des solutions pour vivre avec moins.
La prise de conscience se fait lentement, chacun s'interroge sur les solutions et, parce que c'est compliqué et dérangeant, imagine parfois confortablement que c'est aux politiques et gouvernants d'organiser la Cité pour leur garantir - ainsi qu'aux générations futures - une vie douce et heureuse.
Pourtant, aujourd'hui, la société civile se mobilise, de plus en plus d'organisations se sentent concernées et tentent d'apporter leur contribution. Parmi elles, des entreprises commerciales se mettent en marche. Faire du business sans prêter attention aux impacts environnementaux et sociaux d'un coté, puis se donner bonne conscience en subventionnant telle ou telle cause de l'autre, est un schéma dépassé. L'idée est de faire évoluer les choses. Il existe de nouveaux modèles dont " l'entreprise à mission " mais, mis à part quelques pionniers en France, ce type d'entreprises se développe principalement dans les pays anglo-saxons ou en Italie.
L'entreprise dite "à mission" permet de réconcilier rentabilité économique et contribution au bien commun. Elle intègre et définit dans ses statuts, sa mission, son objet social élargi à des sujets sociétaux. Elle définit de nouvelles règles de gouvernance.
Cela va bien au delà du fait de mener une politique de responsabilité sociale et environnementale (RSE) car il s'agit de faire adhérer à cette mission et d'impliquer dans cette mission l'ensemble des parties prenantes de l'entreprise: dirigeants, administrateurs, actionnaires, salariés, fournisseurs et clients.
La société de conseil en stratégie spécialisée dans l'articulation de nouveaux modèles philanthropiques et économiques Prophil a dressé un panorama international des statuts hybrides au service du bien commun qu'elle présente dans une étude récente : " les entreprises à mission ".
Dans cette étude, Prophil présente notamment l'un des pionniers, l'entreprise américaine Patagonia qui commercialise des vêtements et équipements pour les sports de montagne et le surf notamment (outdoor). Cette entreprise qui présente un chiffre d'affaires de près de 800 millions de dollars avec 80 magasins dans le monde a une démarche résolument engagée. Ainsi Patagonia s'est engagée dans une campagne active en faveur de la préservation des grands espaces naturels en proposant de repenser les modèles économiques fondés sur la croissance infinie et le consumérisme. Elle sensibilise ses clients aux enjeux de la réparation, du réemploi et du recyclage et les enjoindrait presque à ne plus acheter de façon compulsive ou inutile. Et pour autant, elle réussit à afficher une progression à deux chiffres de son chiffre d'affaires.
L'étude présente les statuts imaginés par différents pays au travers de nombreux autres exemples.
Pour en savoir + : consulter le site de Prophil.