Logo du Club Fédéractive

A la croisée des mondes - Ecole de Guerre - The Boson Project  - 29 Juin 2017

 

Une réflexion sur l'art de diriger, dans l'armée comme dans l'entreprise, de la vision stratégique à la nécessité d'aimer ses Hommes: autorité, engagement, reconnaissance, accomplissement.

 

FÉDÉRACTIVE a participé à un évènement organisé par l'Ecole de guerre et the Boson project, "la fleur au fusil". Cette réflexion sur l'art de diriger à la croisée des mondes militaire et civil a permis d'explorer les tenants et les aboutissants du management et du commandement.Y a-t-il une convergence entre le leadership militaire et civil ?

Animé par David Abiker, philosophes, écrivains, représentants de différentes religions, militaires, entrepreneurs et  dirigeants ont partagé leur vision du leadership.

Voici ce que nous retenons des compétences d'un bon leader :

Un leader a une certaine autorité qui est liée à la confiance réciproque établie avec ses hommes ou ses collaborateurs. Cela est possible si son engagement est total. Il doit connaître ses forces et ses faiblesses pour constituer son équipe.

Pour  obtenir son adhésion, il doit montrer un grand respect pour chacun au sein de son institution ou de son entreprise, et doit considérer que chacun est une pièce indispensable à la réussite de tous.  Ses compétences "techniques "doivent être reconnues, mais pour que sa légitimité soit totale, le leader doit aussi avoir des compétences humaines. Il doit être empathique (capable de se mettre à la place de l'autre), transparent et cohérent (ses discours , ses convictions et ses actes doivent être cohérents), conscient de ses fragilités (capable de dire "je ne sais pas").

Un bon leader s'est construit tout au long d'un parcours au cours duquel il a rencontré des succès bien sûr, mais aussi des échecs. Surmonter un échec, en tirer des enseignements, est source de force et d'humanité.

Finalement, un bon leader est quelqu'un qui inspire, qui induit, qui accompagne, qui s'engage et qui montre l'exemple.