9ème séminaire sur les politiques de vote.
Les 3 et 4 octobre 2013, FÉDÉRACTIVE (représentée par Pascal Girardot, Delphine Bertrand et Sarah Chauleur) a participé au 9ème séminaire organisé par Proxinvest et Ethos.
Ce séminaire a réuni leurs associés de l’ECGS (Expert Corporate Governance Service) ainsi qu’une quarantaine de leurs clients investisseurs.
Proxinvestest une agence d’analyse de gouvernance et de politique de vote des actionnaires. Fondée en 1995 par Pierre-Henri Leroy, elle conseille les investisseurs en matière de valeur actionnariale et de gestion de leurs votes. Elle fait pression sur les émetteurs pour un meilleur respect de la valeur de l’investissement des actionnaires. | |
Ethosest une fondation suisse créée à Genève en 1997. Elle regroupe aujourd’hui plus de 140 investisseurs institutionnels. Elle a pour but de promouvoir l’investissement responsable et de favoriser un environnement socio-économique stable et prospère. | |
Créée par des experts indépendants, Expert Corporate Governance Serviceest une société d’analyse d’Assemblées générales. Elle regroupe des agences de conseils européennes et nord américaines. Avec une déontologie commune, ce réseau couvre plus de 1000 sociétés et applique des principes de votes communs. |
Le 3 octobre, Proxinvest, Ethos et leurs associés ECGS ont présenté aux participants une revue européenne (France, Pays-Bas, Italie, Espagne, Portugal et Suisse, Italie, Scandinavie, Allemagne, Royaume-Uni) et nord-américaine de la saison des Assemblées générales 2013.
Puis, Olivier Ginon, Président de G.L Events a présenté l’activité de son entreprise et témoigné à propos de la gouvernance de celle-ci.
Le 4 octobre, à partir des données sur le cas de la Suisse fournies par Ethos, les participants ont échangé sur le « say on pay » (droit des actionnaires à se prononcer sur la rémunération des dirigeants). Ils ont ensuite suivi un atelier sur la préparation de la saison 2014.
Jean Gatty, président de JG Capital et Frédéric Crépin, Directeur Juridique, Secrétaire du Conseil de surveillance et du Directoire de Vivendi ont apporté leur témoignage sur le thème de la rémunération et de la fidélisation des dirigeants.