Déclaration de FÉDÉRACTIVE à l’Assemblée générale Seb du 17 mai 2011
Les résolutions soumises à l’Assemblée générale Seb du 17 mai 2011 donnant une autorisation au Conseil d’administration d’attribuer des stock-options et des actions gratuites ont été rejetées, FÉDÉRACTIVE et des actionnaires extérieurs n’ayant pas approuvé.
FÉDÉRACTIVE exprime sa volonté de voir le Conseil d’administration Seb étendre l’attribution de stock-options et d’actions gratuites à une population élargie de cadres tout en modérant la rémunération de son Président.
Déclaration
- FÉDÉRACTIVE mesure les performances remarquables de Seb sous l’impulsion de son Président et de son équipe dirigeante et se félicite de la qualité des travaux menés jusqu’à présent au sein du Conseil d’administration et de son comité spécialisé, le CNR. FÉDÉRACTIVE soutient la stratégie du Groupe Seb.
- L’information des actionnaires concernant la rémunération des dirigeants d’une part et d’autre part l’attribution d’options sur actions et d’actions de performances sont des sujets qui relèvent de l’Assemblée générale.
- Les associés de FÉDÉRACTIVE entendent jouer pleinement leur rôle d’actionnaire et mènent depuis plusieurs années une réflexion sur la poursuite d’une politique de vote commune en Assemblée générale Seb.
- L’objectif de FÉDÉRACTIVE est de favoriser l’équilibre entre des rémunérations motivantes pour les dirigeants et la préservation à long terme du consensus social au sein de l’entreprise. Elle considère que l’excellence des résultats obtenus peut s’accompagner d’une recherche d’équité en matière de rémunération des dirigeants afin de « renforcer la solidarité et la motivation à l’intérieur de l’entreprise », ainsi que le recommande le code Afep/Medef.
- Notre approche s’inscrit dans le respect des valeurs familiales. Nous voulons favoriser un développement du Groupe à long terme fondé sur la création de valeur qui concilie les objectifs économiques avec la préservation du consensus social et les défis environnementaux ainsi qu’une démarche de progrès pour une gouvernance raisonnable et contemporaine.
- Sur la question des rémunérations, notre approche est globale : FÉDÉRACTIVE prend en compte l’ensemble des éléments de la rémunération (fixe, variable, options, actions de performance, jeton de présence, retraite, avantages particuliers etc...) dans le respect d’un principe de cohérence entre les dirigeants et les cadres du Groupe.
FÉDÉRACTIVE tient compte également de l’intérêt général de l’entreprise, des pratiques de marché, des réactions et de l’opinion en général. - Notre approche est transparente : FÉDÉRACTIVE s’attache à ce que tous les éléments d’appréciation de la rémunération soient rappelés aux actionnaires.
- Notre approche est progressive : FÉDÉRACTIVE a convaincu le Conseil d’administration de plafonner les indemnités de départ des dirigeants dès 2008 puis de plafonner la base de référence de la retraite complémentaire des dirigeants à compter de 2009. Nous avons enfin proposé que le Conseil d’administration limite les attributions d’options sur actions en deux temps : une première fois en 2010, (ce que le Conseil a accepté) et une seconde fois cette année en 2011.
Nous avons toujours été favorables à l’attribution d’options et d’actions aux cadres dirigeants, dans la limite de l’enveloppe globale des années antérieures de 1,3 % du capital. L’objectif étant d’associer un plus grand nombre de cadres au développement à long terme de l’entreprise et, pourquoi pas, de faire émerger à l’avenir un actionnariat stable constitué de bénéficiaires de ces attributions et d’anciens bénéficiaires aux cotés du groupe fondateur. Ce sont les propositions faites par FÉDÉRACTIVE au Conseil d’administration. - Les travaux du Conseil d’administration ont toujours, par le passé, permis de trouver des solutions aboutissant a un accord unanime des administrateurs et donc un vote unanime en Assemblée générale. Cette année, les travaux menés au sein du Conseil d’administration n’ont pas permis de parvenir à une solution formalisée avant la présente assemblée.
- C’est pourquoi FÉDÉRACTIVE et ses associés ont pris position en Assemblée générale, tout en réaffirmant le soutien du groupe fondateur à la stratégie du Conseil d’administration poursuivie par le Président.