Nos orientations stratégiques de développement de SEB
FÉDÉRACTIVE privilégie la croissance organique et soutient les projets d’acquisition qui apparaissent favorables au développement de l’entreprise, dans la mesure où la taille des sociétés visées permet un financement de l’acquisition prioritairement par dette, sans dégradation excessive de la structure financière, et limite les appels en capital. Toutefois elle n’exclut pas de soutenir toute opportunité qui présenterait un intérêt stratégique majeur de développement de l’entreprise, même si elle se traduisait par une certaine dilution maîtrisée de ses actionnaires.
Elle privilégie une expansion internationale fondée sur un équilibre entre un développement dans les économies matures et un développement dans les pays émergents, mais toujours fondée sur un développement sélectif à la recherche d’un leadership.
Elle soutient un développement de l’activité équilibré et agile qui s’adapte à tous les canaux de distribution, mais toujours fondé sur la recherche d’une relation de confiance durable avec les distributeurs.
Elle croit que le développement durable doit être au cœur de la stratégie de l’entreprise et constituer un levier d'innovation (économie circulaire : réparabilité, recyclage, etc.) et de création de valeur. Elle souhaite que l’entreprise établisse chaque année un rapport de la responsabilité sociale et environnementale (RSE) à l’attention de l’Assemblée générale pour qu’elle se prononce sur celui-ci.
Elle privilégie un développement de l’entreprise fondé sur une offre constante de produits qui répondent aux attentes des consommateurs, remplissent de réels services, et qui s’appuie toujours sur une politique d’innovation produits ouverte et durable ayant pour objectif l’innovation de rupture.
Elle soutient la recherche constante d’une amélioration de la compétitivité. Elle soutient l’adaptation permanente et responsable par l’entreprise de son outil industriel (accompagnement des réorganisations), en mettant en œuvre les meilleures pratiques (notamment l’employabilité) et en anticipant les mesures d’adaptation.
Elle privilégie les opérations sur le capital relutives et cherche à éviter les opérations dilutives .( A titre d’exemple FÉDÉRACTIVE privilégie les attributions d’achat d’actions plutôt que les attributions de souscription d’actions)
Elle vise une politique de croissance régulière et durable du dividende SEB, compatible avec le développement de l’entreprise, dans la continuité de la politique des années passées. Cette politique consiste à trouver un équilibre entre les objectifs de croissance de l’entreprise, ses besoins d’investissement, son désendettement et la rémunération attendue par l’ensemble des actionnaires. Elle veille à ce que le signal envoyé par l’annonce du dividende soit positif (Voir la page "Réflexion sur le dividende").
Télécharger l'intégralité de notre engagement actionnarial