Assemblée générale SEB du 19 mai 2022
Le rejet massif de la rémunération du Président du Conseil d'administration par les minoritaires accentue le dysfonctionnement de la gouvernance
1. La rémunération excessive du président de SEB contestée
La résolution 12 sur la politique de rémunération du Président du Conseil d'administration applicable à compter du 1er juillet 2022 a été approuvée, sans surprise, à une faible majorité (68,41% de voix POUR). Ce résultat a été obtenu par le vote conjoint et majoritaire des actionnaires siégeant au Conseil d'administration (Concert Venelle Investissement / Généraction, PEUGEOT INVEST, FSP) (voir sur le site FÉDÉRACTIVE la répartition des voix).
Les actionnaires " minoritaires " qui se définissent comme les actionnaires non identifiés (hors Concert, PEUGEOT INVEST, FSP, Bpifrance Investissement, FÉDÉRACTIVE, Familiaux hors Concert et Salariés), représentaient 19,99 % des voix à l'Assemblée générale.
85,79 % de ces actionnaires " minoritaires " n'ont pas approuvé la résolution 12. C'est un rejet massif.
FÉDÉRACTIVE déplore que la position des " minoritaires " n'ait pas été prise en compte après l'opposition unanimement exprimée avant l'Assemblée générale par les " Proxy Advisors " et relayée par la presse spécialisée. Elle estime que les principes de bonne gouvernance sont bafoués par le montant excessif et déraisonnable de la rémunération accordée au Président.
FÉDÉRACTIVE reste attachée au consensus social historiquement très fort dans le groupe SEB et craint que le manque d'exemplarité en termes de gouvernance du Président directeur général et du Conseil d'administration détériore ce consensus. Elle sera attentive à la préservation de celui-ci.
2. Mise en lumière du dysfonctionnement de la gouvernance de SEB
Le secrétaire de l'Assemblée générale a fait une présentation de la révocation de FÉDÉRACTIVE avec de multiples inexactitudes. Vous trouverez la réponse de FÉDÉRACTIVE sur son site. Le Concert Venelle Investissement / Généraction et le Conseil d'administration ont révélé publiquement un dysfonctionnement de la gouvernance de SEB et, par là même, ont mis en lumière l'engagement actionnarial de FÉDÉRACTIVE en faveur de SEB exclusivement dans l'intérêt social de cette entreprise.
Le secrétaire de l'Assemblée générale a ensuite fait une intervention embarrassée sur la concertation préalable du concert Venelle Investissement / Généraction que le Président du Conseil d'administration peut décider sur des sujets d'acquisition (règle écrite dans le pacte de concert), risquant ainsi que ces sujets ne soient pas traités au niveau du Conseil d'administration. Le secrétaire de l'Assemblée générale parle d'"une affirmation un peu grave mais un peu fantaisiste".
Vous trouverez sur le site FÉDÉRACTIVE le verbatim de l’intervention du secrétaire de l’Assemblée générale. Cette entrave au bon fonctionnement du Conseil a été dénoncée par FÉDÉRACTIVE dans son communiqué du 2 mai 2022 et dans son rapport de dialogue à l'Assemblée générale (point C). Cette règle du concert qui est de nature à entraver le bon fonctionnement du Conseil d'administration est la principale raison pour laquelle FÉDÉRACTIVE et ses associés n'ont pas signé le pacte de concert.
3. Réponse de FÉDÉRACTIVE à l'article Investir du 28 mai dernier
Une interview de SEB est parue dans le journal Investir du 28 mai dernier. Un encart sur l'arrivée récente de Bpifrance au capital de SEB mentionne FÉDÉRACTIVE comme un actionnaire familial dissident. FÉDÉRACTIVE tient à réaffirmer qu'elle est favorable à l'entrée de Bpifrance dans le capital de SEB, comme elle l'a déjà expliqué dans son communiqué du 2 mai. Elle tient ensuite à préciser qu'elle n'a rien d'un actionnaire dissident et qu'elle poursuit son engagement actionnarial de long terme en toute indépendance, notamment en respectant les règles de bonne gouvernance reconnues par le marché en matière de rémunération.
L'article relate ensuite la volonté de retrouver de la stabilité dans l'actionnariat de SEB. A cette fin, FÉDÉRACTIVE encourage le Président directeur général (futur Président), le Conseil d'administration et le bloc de contrôle à mieux prendre en compte la position des " minoritaires " et des professionnels du marché, plutôt que de dénoncer l'indépendance de FÉDÉRACTIVE qui les dérange.
Annexes:
- Communiqué FÉDÉRACTIVE du 2 mai 2022 avant l'AG du 19 mai 2022
- Assemblée générale SEB du 19 mai 2022 - Vote de FÉDÉRACTIVE et rapport de dialogue
Contact : Pascal Girardot (06 86 44 75 71)
Le 09/06/2022