SEB : liberté d’expression menacée ? FÉDÉRACTIVE réagit et alerte l’AMF
Un membre du Comité de Direction Générale de SEB critique ouvertement, dans une lettre adressée aux associés de FÉDÉRACTIVE, la liberté pour tout actionnaire de partager son analyse sur les risques encourus par la société ou les mesures correctrices à prendre (accessible sur le site www.federactive.com). La direction de SEB, en copie de ladite lettre, n’a pas réagi à l’attention de FÉDÉRACTIVE. Cette absence de réaction cautionne la lettre et la démarche de son auteur qui a réitéré sa position dans un second message. C’est d’autant plus choquant que le Président de SEB, Thierry de La Tour d’Artaise est également Président du Haut Comité de Gouvernement d’Entreprise (HCGE).
FÉDÉRACTIVE réunit des associés détenant 7% du capital, principalement issus du groupe fondateur mais indépendants du groupe majoritaire dirigé par Thierry de La Tour d’Artaise. FÉDÉRACTIVE a répondu (accessible sur le site www.federactive.com).
La liberté d’expression, tout comme l‘indépendance tant des actionnaires que des administrateurs, constitue l’un des droits fondamentaux des sociétés démocratiques et le support d’une bonne gouvernance.
Nous espérons un débat serein en assemblée générale où les actionnaires devraient obtenir des réponses à la situation de SEB jugée préoccupante.
Contact FÉDÉRACTIVE : Pascal Girardot - 06 86 44 75 71 - pascal.girardot4@gmail.com
Communiqué du 13 mai 2024 Atteinte à la liberté d'expression