FÉDÉRACTIVE continue d’exercer sa liberté d’expression dans l’intérêt de SEB
FÉDÉRACTIVE réunit principalement des membres du groupe fondateur, représentant 7,2% du capital de SEB et 9,5% des droits de vote. C’est le deuxième actionnaire de SEB. C’est un courant familial minoritaire. Il est impliqué dans la gestion durable de SEB, à travers un engagement actionnarial public qu’il poursuit depuis de nombreuses années. Il est indépendant, FÉDÉRACTIVE et ses associés n’ont jamais adhéré au pacte de concert actuel fondé par Thierry de La Tour d’Artaise en 2019. FÉDÉRACTIVE et ses associés exercent leur liberté de jugement, sans qu’elle soit soumise à une quelconque emprise ou entravée par un quelconque engagement, et agissent exclusivement dans l’intérêt social de SEB. Ce sont depuis toujours des ambassadeurs de SEB auquel ils sont profondément attachés. Ils ont la plus grande estime et le plus profond respect des fondateurs et des collaborateurs de SEB qui se sont succédé depuis l’origine et qui contribuent, jour après jour, aux succès de l’entreprise. Ils ne sont soumis à aucun devoir de réserve et communiquent avec tous les actionnaires.
L’assemblée générale de SEB du 23 mai 2024 a été l’objet de multiples critiques gratuites à l’endroit de FÉDÉRACTIVE. Ceci laisse penser que la direction de SEB se sent en difficulté au regard des préoccupations émises par FÉDÉRACTIVE. Ainsi, le Directeur général, le secrétaire du Conseil, un administrateur et un représentant du concert ont, tour à tour et de manière orchestrée, exposé leurs critiques envers FÉDÉRACTIVE, mais sans argumenter ni apporter de réponses concrètes aux questions posées.
Le renouvellement du mandat du Président a obtenu un score à 72,5% des voix. C’est peu pour ce type de résolution généralement adopté à plus de 90%, comme certains médias spécialisés l'ont souligné.
Le renouvellement du chef de file du concert, Venelle Investissement représenté par Damarys Braida, a obtenu un score limité à 69,7% ce qui est faible comparé à la nomination d’un nouvel actionnaire concertiste François Mirallié adoptée à 84,6 %. Est-ce un début de désaveu de la gestion du concert ?
Les résolutions déposées par FÉDÉRACTIVE, relatives à la nomination d’un représentant au Conseil et à la fixation d’une limite d’âge des administrateurs et du Président à 72 ans, n’ont pas été adoptées. FÉDÉRACTIVE n’a plus de représentant au Conseil, après sa révocation injustifiée en 2021 et la démission de sa dernière représentante considérant être empêchée d’exercer son mandat (voir intervention à l'AG SEB et communiqué pré AG SEB). Cette situation résulte de la volonté du groupe majoritaire dominé par le concert, sous l’emprise du Président.
Malgré cette mise à l’écart, qui trouve son origine dans sa volonté d’indépendance, FÉDÉRACTIVE continue d’exercer sa liberté d’expression pour ouvrir des débats avec les actionnaires, le Conseil et les dirigeants. Elle publiera notamment chaque année un rapport à l’assemblée générale de SEB, comme elle le faisait depuis plusieurs années dans son rapport de dialogue. FÉDÉRACTIVE invite ceux qui souhaitent être tenus informés de ses publications à lui communiquer leur adresse mail à contact@federactive.com
Contact FÉDÉRACTIVE : Pascal Girardot - 06 86 44 75 71 - pascal.girardot4@gmail.com
Communiqué de presse post AG SEB du 3 juin 2024
Autres documents :
- Commentaires sur les ventes SEB T1 2024